lundi 17 décembre 2012

La famille tortue de Orianne Lallemand et Rosalinde Bonnet


Pour changer un peu, j'ai choisi un livre chanté. Je sais certaines et certains me diront, bof, chanter, je ne sais pas faire et je n'aime pas ça, mais ce livre est assez vaste pour l'ouvrir en le racontant et si un jour, votre enfant rentre de la crèche en chantant la famille tortue, un classique, vous connaîtrez les paroles et pourrez l'accompagner.

Donc je disais, la famille tortue : Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats...
Oui c'est bon, elle revient en tête ? Et bien dans ce livre, on croise aussi la famille pingouin, la famille grenouille et encore d'autres ... Et c'est bon de voir que nous avons tous des familles différentes qui font plein de choses différentes mais qui peuvent rentrer dans l'histoire, d'ailleurs, pourquoi ne pas inventer une strophe avec votre nom de famille ? Oui, je sais, là je m'écarte de mon livre et la professionnelle revient au galop...

En tout cas, ce livre est dans l'édition Casterman. Il fait parti de la collection A la queue leu leu qui regroupe de nombreux hits de comptines pour enfants (petit escargot, ah! les crocodiles,coucou hibou et bien d'autres) mais bon j'ai pris la famille tortue car les illustrations sont vraiment sympas, très colorées mais avec une touche de pastel, elles fourmillent de petits détails que l'enfant, une fois seul devant l'image pourra décortiquer, les personnages sont attachants, avec toujours une petite famille de représentée, donc la possibilité d'identification pour l'enfant qui peut-être intéressante.

Dans cette collection, j'aime bien aussi son format rectangulaire tout en longueur où on voit les petites familles déambuler et puis ces pages cartonnées qui permettent une maniabilité importante surtout dans la chanson où il ne faut pas perdre de temps pour tourner les pages au risque que l'enfant décroche. Le texte est bien écrit et les strophes ajoutées sont facilement prononçables donc on ne cherche pas trop nos mots, on n'accroche pas en pleine chanson. 

Après il faut se l'approprier un peu à l'avance pour connaître un peu les personnages et la chanter facilement devant l'enfant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire