samedi 22 décembre 2012

Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos




Le monde de la littérature jeunesse est en deuil, mercredi 19 décembre, Monsieur Mario Ramos est décédé brutalement à l'âge de 54 ans. Il a surtout marqué les esprits avec "c'est moi le plus beau", "c'est moi le plus fort" ou encore "Au lit, petit monstre !". Je ne pouvais donc pas faire une nouvelle rubrique sans lui en dédier une. Surtout que j'aime beaucoup ce livre.

Au lit, petit monstre ! raconte le périple d'un papa qui essaie de mettre son petit monstre au lit, comme l'indique le titre. Et oui, qui n'a pas un enfant qui veut faire durer la soirée, un enfant qu'on surnomme de temps en temps petit monstre. Dans ce livre, la pirouette est faite de manière très subtile. Le papa, qui surnomme son enfant petit monstre à tout va, se retrouve avec un petit monstre (crocodile) à coucher. 

Ce livre, très attachant, montre un petit monstre qui se brosse les dents, qui va faire pipi, qui se couche, ou pas. Il est intéressant car il montre à l'enfant tous les gestes quotidiens, importants (ou pas) qu'il faut faire avant d'aller se coucher. Ensuite, l'enfant peut s'identifier au personnage, c'est un crocodile, mais on peut y voir un enfant qu'on surnomme petit monstre, ou alors le petit monstre a des attitudes et des gestes d'un enfant, donc l'identification (ou pas) de l'enfant à ce petit monstre est possible. Enfin, ce livre peut aussi parler aux parents car le papa a des réactions dignes d'un père de famille qui tente vaille que vaille de coucher son enfant, situation que beaucoup de parents vivent. Prendre des fois un léger recul pour s'analyser et se comparer à ce papa peut nous faire comprendre pourquoi le coucher se passe mal et y remédier mais ce n'est pas son but premier et là je vais loin dans l'étude de ce livre.

Pour le texte, on a un papa qui donne des ordres au crocodile et un crocodile qui réagit aux ordres mais pas de description, pas d'ornementation, le livre se porte essentiellement sur du langage parlé.

Je le connais dans une couverture souple avec des pages en papier qui se déchirent. Le format est moyen mais difficile à un jeune enfant pour le manipuler. En même temps, je ne pense pas qu'il soit destiné dans ce but, je pense plutôt qu'il serait préférable à raconter avant de dormir, avant une sieste ou avant la nuit, la présence de l'adulte est préconisée et peut alimenter une discussion avec l'enfant qui n'aime pas aller au lit, on peut s'épauler du livre pour ouvrir un dialogue sur le coucher avec l'enfant, mais ce livre est aussi une histoire qui peut être racontée à un enfant sans souci de coucher, juste pour le plaisir. 

Encore une fois, je suis malheureuse de voir qu'une figure emblématique de la littérature jeunesse soit partie et je vous conseille vivement ses créations qui sont très réussies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire